skeleton-by-nino-liverani-credits

Le Concept Maitland se fonde sur des techniques de thérapie manuelle visant à examiner et traiter les dysfonctions du système neuro-musculo-squelettique. L’utilisation de ces techniques est basée sur le raisonnement Clinique et tient également compte de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (ICF-CIF).

C’est le fait de combiner une approche individualisée et spécifique du patient, depuis l’examen initial et tout au long du traitement, avec l’expérience du clinicien et les derniers résultats scientifiques qui rend ce Concept si particulier. En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le Concept intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des exercices faits sur mesure pour la maison.

Le Formateur : Robert Valentiny

robert-valentiny

PT, PT OMT svomp, IMTA Teacher
Robert, né en France à Sarreguemines, termina sa formation de physiothérapeute en 1987 à Bruxelles en Belgique. Depuis 1998, il vit et travaille en Suisse.

Après avoir travaillé 3 ans à la clinique de rhumatologie et de rééducation de Zurzach, il ouvrit son propre cabinet à Caslano (Lugano), Suisse.

En 2001, il devint instructeur au sein de l’International Maitland Teachers Association (IMTA). Actuellement, Robert travaille dans son propre cabinet à Caslano et enseigne des cours post-gradués de thérapie manuelle en Suisse, Italie, Autriche et Allemagne.

Calendrier et programme de la formation

programme-detaille
kps-formations-contact

Calendrier et programme de la formation

Qui est Geoffrey Douglas Maitland ?

Geoffrey Douglas Maitland est né en 1924 à Adelaide en Australie. Il servit dans la Royal Australian Air Force (RAAF) durant la seconde guerre mondiale puis reprit des études de 1946 à 1949 pour devenir physiothérapeute.

Son premier emploi aux Royal Adelaide Hospital et Adelaide Children’s Hospital lui permit de développer son intérêt pour l’orthopédie et les troubles neurologiques. Par la suite, il partagea son temps entre le travail en hôpital et en cabinet privé.
Quelques années plus tard, il remplaça son travail à l’hôpital par un poste d’enseignant dans une structure qui correspond maintenant à la University of South Australia. Il continua à étudier de manière autonome, passant régulièrement une matinée par semaine à la Barr Smith Library et l’excellente University Medical Library d’Adelaide.

En tant qu’enseignant, il insista sur l’importance de l’examen physique et des signes cliniques. Il était convaincu de l’importance d’écrire ses bilans de façon à pouvoir les analyser plus tard. Il commença à enseigner la Thérapie Manuelle en 1954.

Maitland
kps-illustration-cartbale

En 1961, il reçut une bourse qui lui permit de faire un voyage formatif en compagnie de sa femme, Anne. Il rendit visite à des ostéopathes, des chiropraticiens, des médecins et des physiothérapeutes dont il avait entendu parler ou qu’il avait découverts par la lecture. Il avait correspondu avec certains d’entre eux au cours des années antérieures. A Londres, il engagea des discussions et des échanges d’expérience clinique intéressants avec James Cyriax et son équipe. Pendant ce même voyage, son amitié avec Gregory P Grieve débuta et, à partir de là, les deux hommes entretinrent une correspondance intensive au sujet de leurs expériences cliniques.

En 1962, Maitland écrivit un traité intitulé « The Problems of Teaching Vertebral Manipulation » pour l’association australienne de physiothérapie (APA) dans lequel il présenta clairement la différence entre la manipulation et la mobilisation. Il devint un ardent défenseur des mouvements passifs doux pour récupérer des pertes d’amplitude douloureuses, en plus des techniques vigoureuses plus traditionnelles.

Maitland publia de nombreux articles pour l’APA (voir plus haut) et d’autres revues médicales et de physiothérapie à travers le monde. Son premier livre fut finalement publié en 1964 sous le titre « Vertebral Manipulation » puis fut réédité en 1968. Deux plus tard, il sortit son livre « Peripheral Manipulation ».

En plus de son activité d’enseignement et de publication, Geoff Maitland continua à traiter des patients dans son cabinet privé pendant plus de 40 ans. Pour lui, le travail clinique n’était pas seulement une source d’inspiration mais aussi une opportunité d’adapter ses idées.

En 1965, un de ses rêves devint réalité quand la première formation en trois mois de manipulation vertébrale fut lancée à Adelaide. A l’heure actuelle, cette formation est devenue un master à la University of South Australia.
Maitland fut le cofondateur de l’ « International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapy » (IFOMPT actuellement), une branche de la « World Confederation of Physiotherapy (WCPT).

Alors qu’il donnait un de ses premiers cours en Europe à Bad Ragaz en 1978, il reconnut durant ses discussions avec le Docteur Zinn, le directeur de la clinique et du centre de

formation continue de Bad Ragaz, que son travail et ses idées constituaient en réalité un concept spécifique de raisonnement et de traitement, et pas juste une méthode regroupant des techniques de manipulation.
Le Concept de Thérapie Manuelle Maitland alors né se distinguait par une manière de penser spécifique, une façon d’examiner basée sur l’évaluation permanente (« savoir quand, pourquoi et comment une technique est utilisée, de manière à l’adapter à la situation individuelle du patient »).

Maitland fut le membre de nombreuses associations professionnelles et reçut de nombreux prix.
L’« International Maitland Teacher’s Association» (IMTA) fut fondée à Zurzach en Suisse en 1992. G D Maitland fut un membre fondateur et le premier président de cette association.

alora-griffiths-709521-man-muscle
Body-262019-colored

L’IMTA offre une formation de 11 semaines pour un total de 440 heures et le tout en 4 modules. Nos cours apprennent aux physiothérapeutes à adopter une approche axée sur le problème présent lors du traitement de dysfonctions de mouvement. Les participants examinent et traitent des patients sous supervision lors de tous les cours. Les instructeurs traitent des patients de démonstration pratique. Dans différents pays européens, les cours IMTA sont un prérequis pour l’obtention du diplôme en Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO-OMT) selon les recommandations de l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapist).

Level 1

20 journées d’introduction
Les participants doivent être des physiothérapeutes ou des médecins. Contenu du cours:

    • Introduction au Concept Maitland dans le cadre du paradigme biopsychosocial, du processus de raisonnement clinique et de la pratique basée sur les preuves.
    • Analyse, interprétation et traitement spécifique de dysfonctions en se concentrant sur les mécanismes neurologiques périphériques.
    • Examen et traitement initial du rachis et des articulations périphériques, ainsi que des structures neurales.
    • Application du Concept Maitland lors de l’examen de patients présentant des troubles de la motricité.
    • Planification et mise en œuvre d’un traitement efficace.
    • Représente 9 points ECTS

Level 2a

2 semaines de cours avancé
Les participants doivent posséder un certificat de participation au niveau 1 IMTA. Contenu du cours:

  • Consolidation des connaissances acquises au niveau 1 et compréhension plus profonde du Concept Maitland.
  • Compétences avancées dans l’examen et le traitement de toutes les articulations périphériques et du rachis, y compris l’évaluation de la démonstration fonctionnelle.
  • Tests de différenciation, apprentissage de la biomécanique rachidienne, applicationdes mouvements combinés et de la compression.
  • Examen détaillé et traitement des structures neuro-méningées après avoir fourni les bases théoriques.
  • Examen et traitement de syndromes cliniques sélectionnés.
  • Correspond à 6 points ECTS.
  • Après avoir réussi le niveau 2a et obtenu le certificat auprès de la DVMT (www.DVMT.org), les physiothérapeutes allemands ont le droit de facturer plus cher via la position « Thérapie Manuelle ».

Level 2b

Cours avancé de 2 semaines
Les participants doivent posséder l’attestation IMTA du niveau 2a ou le certificat 1e de la DVMT.
Contenu du cours:

Approfondissement des connaissances acquises lors des niveaux 1 et 2a.
Analyse critique du Concept Maitland.
Compétences avancées dans l’examen et le traitement du système locomoteur enadoptant une approche axée sur un problème et en émettant des hypothèsesmultiples.
Techniques de manipulation (grade V) avec les indications et les contre-indications.
Examen et traitement avancés des structures neuro-méningées.
Introduction aux principes de la stabilisation dynamique rachidienne.
Compréhension avancée des mécanismes neurophysiologiques de la douleur enincluant les syndromes douloureux chroniques.
Examen et traitement d’autres syndromes cliniques sélectionnés.
Progression dans le raisonnement clinique.
Représente 6 points ECTSs.

Level 3

Cours avancé de 3 semaines
Les participants doivent avoir l’attestation de participation au niveau 2b. Contenu du cours:

Compréhension plus profonde du contenu des niveaux 1 et 2.
Progression dans la gestion de la douleur et dans le raisonnement clinique, aspectspsychosociaux lors de l’examen et du traitement.
Discussion sur des facteurs de risque pathobiologiques spécifiques.
Principes, examen et traitement de contrôles moteurs déficients au niveau dubassin, des hanches et des genoux.
Examen et traitement de dysfonctions crânio-mandibulaires et de syndromesdouloureux associés.
Examen et traitement de syndromes cliniques tels que l’instabilité de l’épaule, leconflit antéro-supérieur de l’épaule (impingement) et la sténose lombaire.
Gestion avancée et complétée de l’instabilité cervicale.
Ajouts et révisions sur les manipulations rachidiennes (grade V).
Progression dans le raisonnement clinique, et dans les stratégies de recherche desolutions et de gestion de la douleur.
Représente 8 points ECTS
Examen

Une journée d’examen
Contenu: questionnaire à choix multiples, présentation d’une analyse critique d’un article spécialisé, examen de techniques, analyse d’un cas clinique et démonstration d’une approche thérapeutique satisfaisante.
Diplôme obtenu: certificat IMTA de compétence en physiothérapie avancée musculo- squelettique basée sur le Concept Maitland.
Correspond à 1 point ECTS, la formation IMTA complète valant 30 points ECTS.

Source: IMTA.fr

Retour en haut