Skip links

Rééducation de l’épaule : Quoi de neuf au point de vue biomécanique et clinique ? Niveau 1, Ann Cools
En partenariat avec Physio Sport et Performance

Intervenant: Ann Cools
Presentation:

Ann Cools, PT, PhD, est professeur agrégée au département des sciences de la rééducation et de la physiothérapie de l’Université de Ghent, en Belgique. Elle est également collaboratrice dans le département de recherche en physiothérapie de l’institut de médecine sportive de l’hôpital de Bispebjerg, Université de Copenhague, Danemark.

Son expertise en recherche et en enseignement, ainsi que son travail clinique, porte sur la rééducation de l’épaule en général et sur l’implication du complexe scapulaire dans les pathologies de l’épaule et la rééducation sportive en particulier.

Elle a développé plusieurs axes de recherche en rééducation de l’épaule, notamment l’analyse EMG et le recrutement des muscle scapulaire, l’analyse 3D du comportement scapulaire, les protocoles de dépistage des adaptations musculo-squelettiques chez les athlètes aériens et des études cliniques dans le domaine de la rééducation de l’épaules. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales de haut niveaux, écrit des contributions et des chapitres dans plusieurs livres reconnus à l’échelle internationale, et donne des cours à l’international.

Elle a été membre fondateur et présidente de la Société européenne de réadaptation de l’épaule et du coude (EUSSER) de 2008 à 2012 et responsable de la formation en physiothérapie universitaire de 2008 à 2016. Elle est membre du comité de rédaction de plusieurs revues internationales de haut niveau.

Elle propose 3 niveaux de workshop de deux jours chacun. Nous commencerons ici avec le niveau 1.

Contenu du cours

Ce cours de deux jours sur l’épaule a pour objectif d’actualiser les connaissances et les compétences pratiques en matière de rééducation de l’épaule et de débattre des troubles les plus courants tels que les pathologies de la coiffe des rotateurs, de l’instabilité traumatique et atraumatique, des raideurs de l’épaule, dyskinésie scapulaire, et des douleurs liées au sport. Le contexte théorique est mis à jour à partir de la littérature récente et immédiatement appliqué à la pratique.

De nouvelles idées ainsi que des points de débat sont présentés et discutés de manière interactive. Nous effectuons un examen clinique basé sur des principes de pratique fondés sur des preuves, ainsi qu’une expertise clinique. Plusieurs approches de l’examen clinique sont discutées de manière critique. Pendant la partie rééducation du cours, les principes généraux du raisonnement clinique ainsi que des indications thérapeutiques spécifiques sont discutés et mis en pratique lors d’ateliers interactifs, dans lesquels tous les exercices démontrés et discutés, ainsi que les modalités supplémentaires, sont réalisés et expérimentés.

Ce cours de deux jours comprend des séances de formation théorique (30%), des discussions interactives critiques (20%) et des séances pratiques (50%). Le public cible est constitué de physiothérapeutes ayant un intérêt particulier pour la rééducation de l’épaule. Les physiothérapeutes novices et expérimentés ont la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

COMPETENCES A ATTEINDRE

À l’issue de ce cours, le participant aura acquis les compétences suivantes:
– Le participant a mis à jour ses connaissances sur les troubles les plus courants de la ceinture scapulaire, notamment la tendinopathie de la coiffe des rotateurs, les l ésions de la coiffe des rotateurs, l’instabilité traumatique, atraumatique et acquise de l’épaule, la dyskinésie scapulaire, l’épaule sportive et les douleurs associées à l’épaule.
– Le participant peut appliquer des principes et des algorithmes de raisonnement clinique à l’examen clinique fonctionnel de la ceinture scapulaire.
– Le participant peut appliquer des principes de raisonnement clinique et des algorithmes pour le traitement des pathologies de l’épaule les plus courantes.
– Le participant peut conceptualiser, organiser, exécuter, réfléchir de manière critique et corriger un programme de traitement progressif pour le patient souffrant de douleur à l’épaule.
– Le participant exécute toutes les habiletés et les exercices compris dans le cours pendant les travaux pratiques du cours.
– Le participant peut discuter de manière critique des principes de l’examen et du traitement avec l’enseignant du cours et ses pairs lors des sessions interactives.
– le participant peut intégrer des connaissances scientifiques récentes (fournies par des articles scientifiques) au processus de raisonnement clinique de l’examen de l’épaule et de la réadaptation

S'inscrire

Programme Ann COOLS niveau 1 .pdf

Calendrier :

Les vendredi 24 et samedi 25 avril 2020

 

Tarif:

546€